Guide d'entretien | Comment nettoyer un vêtement en cuir ?
Les différents types et traitements du cuir
Le cuir est une matière qui se décline en différentes typologies. On distingue notamment le cuir lisse, le cuir aniline, le cuir pigmenté, le cuir gras, les cuirs suédés, le cuir vernis et le cuir daim. L’entretien d’un vêtement en cuir doit être adapté au type de cuir. Le traitement du cuir permet de lui conférer l’aspect souhaité. Pour vous donner un ordre d’idées, il existe trois types de traitements principaux : le traitement du cuir lavé, le traitement du cuir vieilli et le traitement du cuir imprimé.
Entretien d'un vêtement en cuir : comment s'y prendre ?
L’entretien du cuir est étroitement lié à sa typologie. L’entretien d’un cuir vegan ne sera pas le même que l’entretien d’un cuir vernis ou d’un cuir suède. De manière générale, l’entretien d’un sac en cuir et l’entretien d’une veste en cuir s’effectue simplement à l’aide d’un chiffon doux légèrement imbibé de savon ou de shampooing doux. Par la suite, on peut protéger le cuir en appliquant des produits à base de cire ou d’huile.
Quel produit permet de nourrir le cuir naturellement ?
Pour nourrir le cuir naturellement, plusieurs solutions s’offrent à vous. D’une part, vous avez la possibilité de nourrir le cuir avec de l’huile d’olive. Nourrir le cuir avec de l’huile de coco est également une excellente manière de favoriser l’entretien de votre cuir au quotidien. Ces produits d’entretien naturels auront tendance à assouplir et à imperméabiliser votre cuir.
Comment redonner de l'éclat au cuir d'un vêtement ?
Il existe une technique infaillible pour redonner de l’éclat au cuir de vos vestes, pantalons, sacs ou encore chaussures en cuir. Pour cela, il vous faudra préparer une pâte composée de cire d’abeille et d’essence de térébenthine. Disposez et laissez sécher cette pâte sur vos vêtements en cuir ternes. Puis, frottez votre vêtement en cuir à d’aide d’un chiffon doux pour le faire briller. Grâce à cette technique, favorisez l’entretien du cuir d’agneau, l’entretien du cuir vernis ou l’entretien du cuir velours.
Astuces pour faire disparaître une odeur d'un vêtement en cuir
Les vêtements en cuir ont tendance à absorber les odeurs. Néanmoins, vous avez la possibilité de les faire disparaitre en utilisant un mélange de talc et de bicarbonate. Une fois votre mélange obtenu, appliquez-le sur l’ensemble de votre vêtement, puis nettoyez le surplus après quelques heures. Cette technique vous permettra notamment d’enlever l’odeur de moisi d’un vêtement en cuir
Les gestes à éviter afin de protéger du cuir
Veiller au bon entretien du cuir nécessite de le protéger en ayant une bonne connaissance des gestes à éviter. La chaleur intense, l’humidité et l’eau mais aussi les rayons directs du soleil sont des facteurs pouvant fortement altérer l’aspect de votre cuir. Il est formellement déconseillé de laver une veste en cuir ou un pantalon en cuir en machine à laver ou au sèche-linge. L’application de produits tels que l’acétone ou le dissolvant pour l’entretien du cuir décapera vos vêtements.